Le contenu du cours
Ashtanga Vinyasa Yoga est un style de Hatha Yoga et une pratique du yoga indien traditionnel. Le berceau de ce type de yoga se trouve à Mysore, une ville située au sud-ouest de l’Inde.
Ashtanga Mix est ma version personnelle de l’Ashtanga classique. Forte de mes quinze années de pratique régulière, j’adapte les postures traditionnelles pour assouplir et renforcer le corps en douceur, tout en gardant un haut niveau de concentration dans la posture. Ainsi cette pratique convient au plus grand nombre et chaque élève progresse doucement, mais sûrement.
Ashtanga est un style dynamique, composé d’une suite de postures. En tout, il existe trois séries de postures. Nous pratiquons en cours la première suite, appelée « Yoga cikitsa ». Le mot sanskrit «cikitsa » signifie « thérapie ».
Le déroulement du cours
Nous commençons chaque séance par une concentration sur le moment présent. Puis, nous enchaînons 10 Surya Namascar – Salutations au soleil À et B, ce qui permet de réchauffer le corps et le préparer pour les postures suivantes.
Ensuite nous passons aux postures debout, qui facilitent la purification des articulations et fortifient les muscles.
La séquence suivante est composée des postures assises, qui étirent les tendons et les muscles, massent les organes abdominaux. Cela améliore la digestion et la capacité respiratoire, pour ne citer que ces bienfaits essentiels.
Les postures finales sont les flexions vers l’arrière, les postures inversées, les postures qui préparent la relaxation.
Chaque cours se termine toujours par un temps de relaxation dans une posture, appelée « Shavasana », bien nécessaire pour sauvegarder tous les bienfaits de la pratique. Elle est aussi considérée comme une des postures des plus compliquées. Effectivement, la fin de la séance de yoga doit se pratiquer de préférence en totale relaxation, sans que les pensées viennent la déstabiliser, et ce n’est pas facile.
Vers une pratique régulière
Ashtanga demande de l’investissement personnel et de la persévérance. Je conseille de pratiquer au moins trois fois par semaine pour bien débuter et ressentir tous les effets de cette puissante pratique. Mais oui…bien-sûr que vous pouvez toujours trouver un petit quart d’heure dans votre journée pour le consacrer pleinement à votre bien-être !
Avec une pratique bien établie, on acquiert un certain automatisme dans l’exécution des postures. Votre yoga devient très agréable et commence à ressembler à une véritable méditation en mouvement.
Les Ashtangis expérimentés pratiquent 6 jours par semaine une heure et demie, voire deux heures ou plus par jour.
Déroulez votre tapis, concentrez-vous, faites une Salutation au soleil, et terminez par une mini-relaxation. Cela ne prendra que 15 minutes, mais vous resterez plus serein et plus efficace durant toute la journée ! Bonne pratique !
Namasté