Ce type de Yoga améliorera les capacités d’adaptation de votre corps et permettra le rétablissement des forces après les interventions chirurgicales, le soulagement des douleurs chroniques, le retour au calme et à la relaxation. On l’appelle parfois « le yoga du dos ». Ce cours vise avant tout l’assouplissement général, l’exploration de l’immobilité et la santé des articulations.
Les principes
L’Ashtanga Light est une pratique qui se déroule dans le calme et la lenteur. Certaines postures sont tenues durant 5 à 10 minutes. D’autres sont exécutées en dynamique. La voix du professeur accompagne la relaxation, guide les visualisations créatives, la respiration et la concentration, ainsi que la perception du corps.
Un minimum d’efforts est réalisé durant la phase préparatoire des Salutations au Soleil et le réchauffement des articulations en début de cours.
Le matériel approprié
Les boolsters (gros coussins) et les couvertures pliées, les ceintures et les briques augmentent les effets de la force de gravitation et aident au bon positionnement du corps. Ainsi certaines parties du corps sont attirées vers le sol, les autres se reposent sur le support. Ainsi, l’ouverture des épaules ou des hanches se fait d’une manière douce et efficace. L’immobilité du corps aide à calmer la respiration et la pensée. Le mental s’arrête, le calme intérieur s’installe.
Ashtanga thérapeutique, la capacité de l’écoute
C’est le yoga basé avant tout sur le ressenti, l’écoute et la connexion avec le Soi profond. La puissance de l’immobilité dans notre monde de la vitesse est explorée ici pour retrouver le calme et la sérénité. Les élèves progressent vers la découverte de leurs forces intérieures, la maîtrise de soi et un meilleur ancrage dans la vie.
La difficulté
Il est possible que pour les gens hyperactifs les débuts soient difficiles. Mais cela vaut la peine de persévérer : l’hyperactivité est une source de stress. Qui dit « stress » dit « maladie ». Ce yoga est particulièrement indiqué si vous avez tendance à vous noyer dans vos pensées, à vouloir faire trop de choses, à courir sans arrêt laissant de côté les choses essentielles qui se déroulent au moment présent.
L’effet d’Ashtanga Light – la détente profonde
Il est basé avant tout sur l’étirement progressif et lent des couches profondes du corps, et notamment, des tendons et des ligaments. Au fur et à mesure de l’étirement, les endorphines (les hormones du bien-être) se libèrent, le corps se détend et le travail en profondeur se réalise sans aucun effort et en toute sécurité. Namasté